top of page
TCC

APPROCHES

 

La neuropsychologie est utilisée pour étudier les relations entre les processus mentaux et les structures cérébrales. En utilisant des techniques d'évaluation neuropsychologiques à l'aide d'un entretien clinique, de tâches informatisées et de questionnaires, le neuropsychologue peut identifier les difficultés cognitives (p.ex. difficultés de mémoire et de concentration) liées au TDAH ou au trouble du sommeil et élaborer des interventions adaptées pour améliorer les fonctions affectées.

Plusieurs thérapies sont utilisées pour traiter le TDAH et les troubles du sommeil. Il est important de savoir que le TDAH est une condition complexe et que les thérapies peuvent varier en fonction de la gravité des symptômes, de l'âge et de l'état de santé général du patient. Après avoir établi un bilan personnalisé, je travaille en collaboration avec le patient et/ou le médecin traitant pour élaborer un plan de traitement personnalisé.

 

J'utilise deux approches thérapeutiques spécifiques : la métacognition —pour améliorer la connaissance des processus cognitifs—et la rééducation cognitive, qui entraîne, stimule et compense par des exercices les processus cognitifs déficitaires).

 

La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est une forme de psychothérapie qui vise à aider les patients à comprendre et à changer les pensées et comportements qui contribuent à leurs problèmes émotionnels et de comportement. Elle se base sur l'idée que nos pensées, émotions et comportements sont interconnectés et que des pensées négatives ou irrationnelles peuvent entraîner des émotions et comportements négatifs. 

Lorsque le traitement d'un patient requiert une TCC, j'utilise des techniques telles que la résolution de problèmes, des exercices d'exposition, la reconnaissance des pensées automatiques, la régulation émotionnelle et le réapprentissage de comportements pour  aider à remplacer les pensées (ou comportements) négatifs par d'autres plus adaptatifs.

La TCC est très efficace dans les TDAH, la dépression et l'anxiété notamment car elle est brève et implique activement les patients dans leur propre processus de guérison.

La thérapie d'acceptation et d'engagement est une forme de thérapie comportementale qui vise à aider les patients à accepter les expériences douloureuses et difficiles de la vie plutôt que de lutter contre elles ou de les éviter.

Si le traitement du patient requiert une thérapie ACT, j'utilise des techniques telles que la pleine conscience, l'acceptation inconditionnelle, la défusion cognitive et la focalisation sur les valeurs du patient. J'encourage le patient à se concentrer sur ses actions qui sont en équilibre avec ses valeurs et à prendre des décisions basées sur sa vision à long terme.

Je recommande l'ACT plus particulièrement dans les cas de dépression, d'anxiété, de troubles de l'humeur ou de troubles liés à la consommation de substances.

Bien entendu, le choix de la thérapie utilisée pour traiter un patient est individualisée et déterminée en collaboration avec le patient et/ou sont médecin traitant.

LA NEUROPSYCHOLOGIE ET LE TDAH
LA THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC)
LA THÉRAPIE D'ACCEPTATION ET D'ENGAGEMENT (ACT)
ACT
bottom of page