top of page

Neuropsychologue en clinique privée, je suis spécialisée dans le dépistage des troubles cognitifs chez l’adulte et offre un suivi en téléconsultation aux personnes souffrant de troubles de l'attention avec hyperactivité (TDAH) ou à haut potentiel, de trouble du sommeil ou de dépendance aux substances/alcool. Je propose des évaluations neuropsychologiques et un traitement adéquat pour aider mes patients à maintenir leur fonction cognitive et améliorer leur qualité de vie.

BILAN ET DIAGNOSTIC

Le bilan neuropsychologique vise à évaluer les fonctions cognitives d'une personne, telles que la mémoire, l'attention, la capacité de raisonnement et de résolution de problèmes, ainsi que les fonctions liées au comportement et aux émotions.

J'établis des bilans neuropsychologiques au moyen de tests, de questionnaires et d'entretiens à la demande des patients ou à celle de leur médecin traitant. Cette méthode me permet d'évaluer les fonctions comportementales et émotionnelles du patient et d'établir ainsi un bilan, un diagnostic et le type de suivi thérapeutique recommandé.

La durée du bilan varie selon les patients et peut prendre de quelques heures à quelques séances.

 

Un rapport écrit complet et détaillé sera remis au patient et/ou à son médecin traitant. 

SUIVI THÉRAPEUTIQUE

Le suivi thérapeutique est établi en fonction du trouble diagnostiqué par un médecin ou un neuropsychologue.

Lors de notre première consultation, j'établis avec vous l'approche thérapeutique la plus adaptée à vos besoins. Celle-ci est basée sur le principe des thérapies brèves telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). Ces thérapies sont efficaces dans le traitement du TDAH, dans les cas de surmenage professionnel ou personnel, dans les troubles du sommeil ou lors d'une dysrégulation des émotions.

 

Quelques exemples de techniques en soutien à votre traitement peuvent inclure :

 

  • la mise en place de systèmes de rappel et de planification pour faciliter votre vie quotidienne

  • la régulation émotionnelle ou comment reconnaître et gérer l'irritabilité, la colère, la tristesse et l'anxiété en vue de faciliter et accélérer la prise de décision

  • la mise en place d’actions spécifiques pour empêcher les mécanismes de l’insomnie grâce à un protocole de 8 semaines comprenant divers outils spécifiques.

Le traitement varie en durée dépendant du trouble traité et du type de technique utilisé.

 

 

CONSULTATIONS

bottom of page